Accueil

Quoi et quand ?

C’est très simple, le projet consiste à instaurer un troc écologique de deux jours dans l’école, le 15 et 16 mars 2017.

Qui sommes-nous?

Jamy, Robin et Valérie, trois élèves d’Interactive Média Design de 3ème année motivés à faire troquer cette école !

Comment allons-nous procéder?

Trois boîtes seront mises à disposition dans le hall du bâtiment Necker pendant deux semaines. Tu pourras y déposer n’importe quels habits, livres ou autres objets en bon état dont tu ne fais plus usage. Puis, la semaine suivante se dérouleront deux journées de troc au grenier du bâtiment Necker où tous les habits récoltés seront étendus. Tu pourras y prendre tout ce que tu veux, librement.

TOUTES LES VIDEOS

Pourquoi ce projet ?

Le but principal du troc est d’avoir un impact écologique. Effectivement, bien que cela puisse paraître un peu irréaliste nous comptons bien évaluer le nombre de litre d’eau économisé à la production d’un t-shirt ainsi que le nombre d’arbres sauvés par livres troqués. Tu seras étonné, mais à plusieurs, on peut vraiment faire des grandes économies.

LE PROJET EN DÉTAILS

Objectifs

  mode de vie

C’est pas facile de s’imaginer vivre avec les affaires des autres car nous avons chacun nos petites habitudes et notre confort. Un bel habit bien neuf qui sort du magasin est toujours plus agréable à porter que le vieux pull de ta pote. Pourtant, l’objet reste le même et en plus de cela, il transporte un bagage historique et surement quelques petits secrets !

économie

Le premier point fort qui te concerne directement: c’est économique. Tu ne perds rien. Tu échanges. Ta tirelire va être contente !  Mais c’est pas qu’ économique pour toi, c’est également économique niveau production d’habits. Ce qui devient donc écologique… D’une pierre deux coups !

recyclage

Troc égal recyclage oui. Car à la place de jeter ton jean trop petit que tu mettais quand tu avais dix ans, tu peux aussi le repasser à ta petite cousine, ou à la fille de la collègue à ta mère. Ca ne te coûte rien, et en plus tu auras la conscience tranquille !

Sensibilisation

La sensibilisation est indispensable pour troquer. Car troquer tout seul c’est un peu compliqué… C’est pourquoi il faut beaucoup en parler, faire ça entre amis, organiser des journées, etc… C’est comme ça que ça peut devenir une mode, un peu comme les friperies par exemple, ou comme la boîte à échange de livres !

Concours MyClimate

My Climate est engagé dans la protection efficace du climat aux niveaux mondial et local. C’est ce partenaire qui lance chaque année un concours national auquel tous les apprentis de Suisse peuvent participer. Le but du concours est d’innover et d’apporter une nouvelle vision du climat par des jeunes. Déjà 679 projets ont été réalisés par 7’600 apprentis.

 

En savoir plus…